jeudi 24 septembre 2009

Délicieuses lemon bars : les cousines de la tarte au citron


Après les Mikados maison, des lemon bars !
Ces petites douceurs rappelle fortement le goût des tartes au citron : délicieuse alliance d'une pâte sablée et d'une couche de crème légère au citron,  de croquant et crémeux, d'acide et de sucré... ça y est? vous bavez déjà? Allons y !

J'ai cette recette depuis plusieurs années et il me semble qu'elle venait du blog le hamburger et le croissant. Je l'ai ensuite très légèrement adaptée au fil de mes tests !
Dans certaines recettes la crème est au beurre ou à la crème et j'avais vraiment apprécié de trouver une recette plus légère.

Ingrédients :
  • Pour la pâte sablée :
    - 120 g de farine + 1 cuillère à café de levure
    - 60 g de sucre roux
    - 5 g de poudre d'amande (peut être remplacé par de la farine)
    - 90 g de beurre salé
     
  • Pour la crème au citron :
    - 180 g de sucre blanc
    - 2 œufs
    - 60 mL de jus de citron
    - Les zeste d'un citron non traité
    - 1 cuillère à soupe de farine
    - 1/2 cuillère à café de levure chimique
    - 2 pincées de sel
          -Facultatif : graines de pavot

Préchauffez le four à 180 degrés.
Tapissez un moule de papier sulfurisé.
Mélangez tous les ingrédients de la pâte pour qu'elle devienne grumeleuse. Versez dans le moule en la pressant bien.
Enfournez 25 minutes, jusqu'à ce que les bords commencent à dorer.

Mélangez finement tous les ingrédients de la crème au citron juqu'à ce que la préparation soit bien homogène.
Versez sur la pâte sablée à la sortie de four et enfournez à nouveau 30 minutes. J'ai saupoudré de graines de pavot juste avant de le remettre au four.
La garniture doit avoir pris sans avoir doré.
Laissez bien refroidir et découpez en carrés.

Savourez en plissant les yeux de bonheur...





Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

7 commentaires:

  1. Miam ! ça donne envie d'en faire... tout de suite ! Tu as pris quel type de moule, un moule à tarte, un grand carré ou un moule à gâteau ? En tout cas, merciiii, je sens que je vais en faire profiter les copines...

    RépondreSupprimer
  2. Gagné je bave lol je suis une inconditionnelle du citron je vais donc ce pas noté ta recette et tester ça très prochainement surtout.

    RépondreSupprimer
  3. c'est vrai que ces carrés sont à tomber !

    RépondreSupprimer
  4. en plisser les yeux de bonheur... on s'imagine facilement le moment d'extase que procure un telle dégustation...

    RépondreSupprimer
  5. Merci pour vos messages!
    @ Sophie : J'ai utilisé un moule à tarte carré (23cmx23cm), du coup les carrés sont assez fins. Je te conseille donc (si les bords de ton moule sont assez hauts) de doubler les proportions pour un résultat encore plus gourmanddddd

    RépondreSupprimer
  6. Il me restait 4 citrons au fin fond du frigo... Mais que vais-je pouvoir en faire??? La bonne recette : Anlorette !!!
    Les lemon bars, c'est pour ce soir !!!
    Lili Pipelette

    RépondreSupprimer
  7. Wouhouuuuuuu
    ça ferait une super campagne ça ;)

    RépondreSupprimer

Laissez moi donc un petit croq's ...

Pour croquer : validez une première fois pour voir un aperçu et une deuxième pour le publier

Vous pouvez aussi croquer par e-mail : petitesrecettes.anlorette[@]gmail.com

Et si vous souhaitez suivre les réponses, cliquez sur "S'abonner par e-mail"!

Related Posts with Thumbnails