lundi 29 juin 2009

Cake cerises et amandes ou comment finir les dernières cerises


Je vous jure monsieur! J'ai été contrainte de faire ce gâteau ! C'était ça ou jeter mes cerises et mes œufs !!!

Fermez les yeux, vous pouvez déjà sentir l'odeur d'un cake chaud et sucré... et des effluves d'amandes et de cerises vous chatouiller les narines !
Tenté ? Alors sautez sur cette recette qui ne vous prendra pas plus de 15 minutes!
C'est pour moi la deuxième association de saveurs parfaites avec des cerises.











Ingrédients :
  • 125g de beurre salé
  • 3 œufs
  • 110g de farine
  • 130g de cassonade
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 60g de poudre d'amandes
  • 4 cuillères à soupe d'Amaretto
  • 1/2 fève de tonka râpée
  • 250g de cerises
  • 1/2 sachet de levure
Préchauffez le four à thermostat 180°c.
Fouettez ensemble le sucre et le beurre jusqu'à ce le mélange soit bien crémeux.
Ajoutez les œufs un à un. Puis la farine, la poudre d'amandes et la levure.
Ajoutez l'alcool et la fève de tonka râpée.

Ajoutez les cerises farinées, c'est à dire un peu enrobées de farine pour qu'elles ne tombent pas au fond du plat.
Au four 35 à 45 minutes selon votre four!

A savourer tiède ou froid....


La fève de Tonka
J'ai découvert cette fève l'année dernière dans une de mes épiceries préférées, l'Etablissement Lion (7 rue des Abesses, 75018 Paris). Cette boutique est une vraie malle au trésor !

La fève tonka est originaire des Caraïbes et d'Amérique du Sud et provient d'un arbre dont on fait des meubles : le Teck.
A petite dose elle a des vertus thérapeutiques (anti-coagulant, aide à lutter contre les coups de froid...) mais à haute dose elle est toxique. Pas de panique ! dans cette recette elle est utilisée avec parcimonie.
La fève de Tonka rappelle l'amande, la vanille, le caramel et le tabac et peut être utilisée dans recettes aussi bien salées que sucrées.

Quelques recettes chinées sur la blogosphère culinaire :
Yaourt à la fêve tonka d'Audrey
Petits feuilletés poires et fèves Tonka de Papilles et Pupilles
Lotte à la fève Tonka de Mamina
Soupe à la fève Tonka (Lorette)

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

0 petits croqs : n'hésitez pas & ajoutez le vôtre !:

Enregistrer un commentaire

Laissez moi donc un petit croq's ...

Pour croquer : validez une première fois pour voir un aperçu et une deuxième pour le publier

Vous pouvez aussi croquer par e-mail : petitesrecettes.anlorette[@]gmail.com

Et si vous souhaitez suivre les réponses, cliquez sur "S'abonner par e-mail"!

Related Posts with Thumbnails