jeudi 21 mai 2009

Mille-feuille léger aux fraises

Pour clore en beauté ce repas un dessert très gourmand.
Les premières fraises commençaient à me faire de l'œil depuis quelques semaines, j'avais très envie d'en utiliser dans un dessert. Puis on m'a proposé de gouter à un tiramisù : l'association a été immédiate dans mon esprit : mascarpone + fraises = millefeuille !

Tout ce que Petite Sœur et moi aimons dans un dessert : fruité, crémeux mais léger !

Ingrédients pour 4 :

  • 250 g de fraises bien parfumées
  • 1 pâte feuilletée
  • Sucre glace
  • 250 g de mascarpone
  • 1 œuf
  • 80 g de sucre
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • 2 cuillère à soupe d'Amaretto*
Préchauffez le four à 180°C (thermostat 6).
Découpez 12 carrés dans la pâte feuilletée et saupoudrez les de sucre glace.
Placez les sur la plaque du four, sur du papier sulfurisé et posez une autre plaque par dessus pour ne pas que cela gonfle trop (je n'en avais pas donc j'ai mis une plaque en silicone!)
Faites les cuire en les retournant à mi cuisson et saupoudrez les à nouveau de sucre glace.
Coupez les fraises en 2.
Préparez la crème façon tiramisù.
Battez le jaune d'œuf avec les sucres puis ajoutez le mascarpone et l'alcool. Mélangez jusqu'à ce que le mélange soit bien homogène.
Battez le blanc en neige et incorporez le au mélange précédent.

Dressez les assiettes au dernier moment pour ne pas que la pâte soit détrempée :
Déposez un carré de pâte feuilletée sur chaque assiette (mettez une pointe de crème en dessous pour qu'il ne glisse pas).
Alternez les couches de fraises, crème et pâte.
Saupoudrez de sucre glace et décorez d'une fraise entière et de feuilles de menthe.

Et... dévorez !


L'amaretto (diminutif d'amaro de l'italien « amer ») est une boisson alcoolisée originaire d'Italie. Un peu amère mais sucrée, c'est une liqueur aux amandes qui est très souvent utilisée dans la préparation du tiramisù.

Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

3 commentaires:

  1. Ca a l'air fruité, crémeux et léger mais surtout délicieux!
    Merci pour le partage! ;)

    RépondreSupprimer
  2. c'est tout simple, c'est une super idée :) et ça a l'air vraiment savoureux ! vivement ce week end que je prépare ce petit dessert à mon amoureux

    RépondreSupprimer
  3. Très rapide et facile à faire et encore plus à manger :)

    RépondreSupprimer

Laissez moi donc un petit croq's ...

Pour croquer : validez une première fois pour voir un aperçu et une deuxième pour le publier

Vous pouvez aussi croquer par e-mail : petitesrecettes.anlorette[@]gmail.com

Et si vous souhaitez suivre les réponses, cliquez sur "S'abonner par e-mail"!

Related Posts with Thumbnails