mardi 11 août 2009

Dessert très frais aux tomates, fraises et sirop vanillé



Une grande première avec cette recette tout droit sortie d'un Elle (cette année je crois), et conservée précieusement en attendant que tomates ET fraises soient à point !
J'étais vraiment très curieuse de voir à quoi pouvait ressembler un dessert à base de tomates! Le résultat est frais, sucré, original, chic mais surtout délicieux !

Ingrédients :
  • 6 ou 12 tomates allongées mûres mais ferme,
  • 2 sachets de sucre vanillé (je n'en avais plus donc j'ai râpé 1/4 de fève de Tonka à la place),
  • 100g de sucre
  • 2 gousses de vanille
  • 1 lanière de zeste de citron non traité (j'en ai mis 4)
  • 3 brins de thym frais (pas mis non plus)
  • 3 brins de basilic
  • J'ai rajouté une barquette de Mara des Bois
Ébouillantez les tomates 10 secondes et passez les ensuite sous l'eau froide puis pelez les. Retirez le pédoncule et pour faire s'écouler les graines (n'hésitez pas à utiliser vos doigts pour ça! pas très ragoutant mais efficace).
Versez 2dl d'eau dans une casserole et ajoutez les sucres, les gousses de vanille fendues en 2, les zeste de citron et le thym. Portez à ébullition et plongez-y les tomates. Laissez les cuire à feu doux 20mn en les retournant délicatement afin de ne pas les écraser.
Égouttez les tomates dans une passoire au-dessus d'un bol afin de récupérer le sirop qu'elles contiennent encore. Versez-le dans la casserole avec le sirop de cuisson et portez à ébullition. Laissez cuire encore 10mn environ, jusqu'à ce qu'il soit très sirupeux.
Laissez tiédir le sirop et plongez-y les tomates. Ajoutez les fraises lavées et coupez en 2. Laissez reposer la nuit au frais avant de les servir glacées, parsemées de brins de basilic.


Partager cet Article:

Facebook Twitter Technorati digg Stumble Delicious Flux RSS

1 commentaire:

Laissez moi donc un petit croq's ...

Pour croquer : validez une première fois pour voir un aperçu et une deuxième pour le publier

Vous pouvez aussi croquer par e-mail : petitesrecettes.anlorette[@]gmail.com

Et si vous souhaitez suivre les réponses, cliquez sur "S'abonner par e-mail"!

Related Posts with Thumbnails